Originaire de Belgique, la pierre bleue fait partie des matériaux incontournables dans les constructions de qualité. Longtemps boudée au profit de matériaux plus « exotiques », elle fait son grand retour dans les intérieurs et les extérieurs de vos habitations. Mais comment entretenir cette merveille ?
La pierre bleue, un matériau noble
La pierre bleue est issue d’une tradition de plus de 300 ans. Pourvue d’excellentes qualités tant techniques qu’esthétiques, elle se marie parfaitement avec tous les types d’habitats.
Les maîtres tailleurs de pierre lui donnent une définition variée : ciselée, bouchardée, grenaillée, satinée ou encore patinée, givrée ou flammée. Quel que soit votre choix, vous héritez d’une pierre résistante et élégante qui traversera les générations.
Pour des aménagements extérieurs, les pavés de pierre bleue de 15×15 sont les plus communément utilisés. À l’intérieur par contre, les décorations sont généralement plus travaillées. Elles exigent alors des pierres taillées sur mesure en bloc ou en dalle.
La pierre bleue, un entretien facile
Elle est très facile à entretenir. À l’extérieur, elle ne demande guère plus qu’un peu d’eau claire pour être nettoyée. Cependant, en cas de taches, notamment pour les pierres posées en terrasse, quelques produits seront nécessaires.
La polyvalence du savon de Marseille est votre meilleure alliée pour l’entretien régulier d’un espace en pierre bleue. Vous pouvez également patiner votre pierre avec de la cire ou de l’huile de lin afin de mieux la protéger. Pour les taches plus résistantes, vous pouvez utiliser de l’eau de javel, de l’eau oxygénée ou du produit de vaisselle bien dilués dans de l’eau claire.
Un choix toujours gagnant
À l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison, le choix de cette pierre se révèle toujours des plus ingénieux. En effet, outre son esthétisme et ses qualités techniques, la pierre bleue est également un choix intelligent pour bien gérer ses finances en misant sur la durabilité.
Cette pierre est un matériau de grande qualité. Elle se révèle facile à entretenir au quotidien, à l’intérieur comme à l’extérieur. Un petit lavage régulier suffit à lui garder toute sa beauté.